Le TaekwondoTae Kwon Do ou Taekwon-Do est un art martial coréen très ancien, en constante évolution.

Le terme TaeKwonDo est composé des 3 mots suivants:

• Tae – signifie techniques du pied, du pied et de la jambe

• Kwon – signifie le poing ainsi que les techniques de poing et de bras

• Do – signifie chemin aussi bien que mental ou attitude mentale

En principe, le Taekwondo ne devrait être utilisé que pour la défense. Bien que les pratiquants de Taekwondo exécutent de nombreuses techniques du haut du corps telles que le blocage et la frappe, ce qui différencie le Taekwondo du reste des arts martiaux, ce sont ses techniques de coups de pied supérieures (coups de pied à la hauteur de la tête, coups de pied tournoyants et techniques de coups de pied rapides). Plus de 70% des techniques sont réalisées avec le pied ou les pieds. Cependant, en fonction de l’âge et de l’habilité de chacun, on ne s’attend pas à ce que tout le monde puisse avoir des compétences supérieures de coups de pied. Le Taekwondo est vraiment pour tous ceux qui veulent le pratiquer.

Le TaeKwonDo a eu de nombreuses formes différentes, telles que Taekkyon, Subak et Gwonbeop, qui sont devenues le sport tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Le TaeKwonDo est composé de plusieurs disciplines d’entraînement qui sont à la base de cet art martial :

Poomse: formes, qui sont une combinaison d’actions et de mouvements de base exercés avec un adversaire imaginaire (combat d’ombres).

Han-bon-Kyorugi: blocage avant contre-attaque

Kyorugi: exercice d’attaque

KyokPa: test de cassage

Ho-Sin-Sul: Auto-défense

La plus ancienne instance dirigeante du Taekwondo est la Korea Taekwondo Association (KTA), créée en 1959 grâce à un effort de collaboration entre les représentants des neuf kwans originaux, ou écoles d’arts martiaux, en Corée. Les principaux organismes internationaux d’organisation du taekwondo sont aujourd’hui la Fédération internationale de taekwon-do (ITF) en 1966, et le partenariat entre le Kukkiwon et le World Taekwondo (WT, anciennement WTF), fondé en 1972 et 1973 respectivement par la Korea Taekwondo Association.

Depuis 2000, le TaeKwonDo et le Judo sont les deux seuls arts martiaux asiatiques à être inclus aux Jeux Olympiques.